Le Chemin en Soie

Le Chemin en Soie

Un peu d'histoire

 

L'impact de l'Inde en matière de guérison pranique

“L'INDE ETAIT L'ENSEIGNANT DE LA CHINE EN RELIGION, EN LITTERATURE IMAGINATIVE ET L'ENSEIGNANT MONDIAL EN PHILOSOPHIE. QUELQUES GOUTTES DE L'ESPRIT RELIGIEUX INDIEN ONT DEBORDE EN CHINE ET ONT INONDE TOUTE L'ASIE ORIENTALE.”

-         Lin Yutang

(célèbre philologiste chinois, auteur de “La sagesse de la Chine  et de l'Inde”)

La guérison pranique est, à l'origine, une science indienne et pran un mot sanskrit signifiant “l'énergie force-de-vie universelle” mentionée dans les textes yoguiques et les vedas (p.ex., Atharvaveda).

Les techniques de guérison pranique sont d'origine yoguique, et non chinoise ou philippine comme certains ont été amenés à le croire. En Inde, la  guérison pranique était au départ connue comme Prana Chikitsa, et la technique Reiki s'appelait Sparsha Chikitsa, signifiant “ guérison par le toucher”. Les deux techniques de pratyaksha et uproksha chikitsa (guérison avec les mains et à distance), ont été utilisées par le peuple indien pour se soigner et soigner les autres, longtemps avant que le Reiki et la plus récente guérison pranique viennent au monde.

C'est bien simple : la science de guérison pranique a migré d'Inde en Chine, au Japon, aux Philippines, et vers d'autres parties du monde, où, avec le temps, elle a pris d'autres noms et d'autres formes ; Prana Chikitsa a été re-baptisée “guérison pranique”, Sparsha Chikitsa a été re-baptisée “Reiki”. C'est comme mettre du vieux vin dans de nouvelles bouteilles. Certains guérisseurs Reiki avancent que cette connaissance vient des Sutras du Lotus du Buddha Gautama, qui vécut en Inde vers 500 av. JC.

La connaissance du pran et des sciences pour exploiter ses capacités, pour la guérison et l'éveil spirituel, sont nées dans les anciennes écoles  de Yog (ou Yoga) en Inde du Nord. L' Atharva Veda (3000 av. JC), les textes de Hatha Yog de Babaji Gorakshanath et les Upanishads décrivent chacun les splendeurs de la guérison par pranayam et par le toucher (Sparsha) ainsi que la  guérison à distance (Uproksha Chikitsa).

Les preuves historiques indiquent que les techniques de guérison pranique ont d'abord été introduites en Chine par les yogis Nath et plus tard par les moines bouddhistes dont les connaissances se sont ensuite répandues au Japon, aux Philippines et au reste du monde.

Les connaissances de guérison spirituelle ont migré de l'Inde du Nord vers la Chine dès 500 av. JC avec Bognath, de Kashi (Benares). Là-bas il était connu comme Bo-Yang et plus tard comme le célébré Lao Tsé qui écrivit le fameux Tao Te Tching. La technique sacrée de pranayam Shiva-Shakti lui a été donnée, connue comme la voie d'or vers le salut (Yin – Yang), où la Shakti féminine (Yin), par la force du pranayam, monte vers Shiva (Yang) au sommet de la tête et s'unit dans l'extase supra-consciente appelée Samadhi.

La tradition spirituelle de l'Inde a migré en Chine une seconde fois vers 300 ap. JC avec l'itinéraire du grand patriarche bouddhiste Bodhi-Dharma. Il établit le temple Shao-Lin en Chine où il enseignait les méthodes de guérison par les chakras et la science de méditation appelée Dhyan. Les Chinois prononcèrent DhyanCha'an”, un mot qui donna plus tard “zen” en japonais. Il enseigna également les arts martiaux de Mushti Parahara (frapper et se protéger avec les poings et les mains) et la science originelle de Pranayam dont une version plus récente s'appelle Tai-Chi.

"
- Yogiraj Gurunath Siddhanath

 

 

 

 



01/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres